"1 - Qu’est-ce qu’un paiement sécurisé sur internet ?"
Le besoin de sécurisation de chaque transaction financière a conduit les banques et les organisations gouvernementales à proposer des systèmes et des procédures plus sûrs. L'objectif est justement de renforcer la sécurité des paiements.
Aujourd’hui, un site internet qui propose un paiement sécurisé garantit aux visiteurs que l’opération s’effectue en application de normes et de recommandations professionnelles.
La CNIL tout comme le gouvernement émettent de nombreuses recommandations aux internautes en vue de réaliser des paiements sur le Web. En plus de la notion de cryptage des données et d'authentification pour les cartes bancaires, voici les conseils que ces organismes prodiguent pour des achats en ligne :
- Paiement par une carte bancaire à cryptogramme dynamique
- Utilisation de cartes virtuelles à usage unique ou prépayées
- Passage par des plateformes de paiement du type PayPal
Le paiement sécurisé : deux principes de base à connaître
- Le chiffrement en ligne de l’opération de paiement
cela signifie que les données communiquées pour effectuer le paiement font l’objet d’une protection. Elles entrent en quelque sorte dans un coffre-fort numérique. Les informations saisies se transforment en une clé de chiffrement que seul l’établissement bancaire concerné sait lire.
L’authentification de la personne qui réalise le paiement en ligne
dès lors que le visiteur saisit son moyen de paiement, la connexion s‘opère avec l’établissement bancaire afin de s’assurer de son identité. En fonction de la banque, le système d’authentification peut varier entre la méthode d’authentification à deux facteurs dite 2FA qui est très répandue. C’est en général un moyen de paiement qui demande à l’internaute un numéro ou mot de passe, et une vérification supplémentaire comme l’envoi d’un code par SMS sur le téléphone ou par mail.
D’autres méthodes d’authentification virtuelle peuvent intervenir comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale (informations biométriques).
"1 - Quels sont les autres facteurs de sécurisation des paiements en ligne qu’un internaute vérifie ?"
- Disposer d’un site en HTTPS
- Effectuer des règlements sur des sites sécurisés HTTPS + cadenas sans alerte
- S’assurer de disposer d’une connexion internet sécurisée et éviter les réseaux Wifi publics
En plus des modalités précises pour réaliser un paiement en ligne, les internautes doivent aussi prendre garde à effectuer leurs transactions dans un univers globalement sécurisé. Citons quelques recommandations de bon sens :
- éviter de réaliser des paiements en ligne sur des réseaux Wifi publics ;
- modifier régulièrement ses mots de passe et privilégier les mots longs avec des caractères spéciaux, voire les systèmes à usage unique ;
- disposer d’une protection à jour (antivirus et pare-feu) ;
- contrôler chaque achat sur son compte en banque ;
- prendre garde aux mails malveillants et particulièrement aux pièces jointes en provenance d’inconnus.
- Ne pas enregistrer ses coordonnées bancaires de façon pérenne sur un site web
- Règlement par cartes bancaires : authentification forte et protocole 3D Secure